En 2013, la plateforme Batera, le Conseil des Elus, le Conseil de Développement, le Biltzar des communes et la CCI ont suscité une grande mobilisation en faveur d’une Collectivité Territoriale à Statut Particulier pour le Pays Basque. En 2017, le territoire a acquis une reconnaissance institutionnelle historique avec la création de la Communauté d\'Agglomération Pays Basque.
Aujourd’hui, en s’appuyant sur le travail et l’expérience collective accumulés au sein de la CAPB, nous réitérons la même volonté de doter le Pays Basque d’une Collectivité Territoriale à Statut Particulier. Nous reprenons le flambeau de cette revendication, ce qui impliquera demain une évolution institutionnelle de l’actuelle Communauté d’Agglomération Pays Basque vers une Collectivité Territoriale à Statut Particulier.
Ceci étant, nous décidons de réactiver la plateforme Batera initiée en 2002, et d’enclencher une nouvelle phase de mobilisation citoyenne en faveur de la Collectivité Territoriale à Statut Particulier. Ainsi, nous nous engageons :