Reconnaissance du Pays Basque nord : le rôle clé de Batera

Depuis plus de vingt ans, la plateforme citoyenne Batera œuvre pour la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque nord. Alors qu’un processus de refondation est annoncé, retour sur une dynamique collective qui a marqué l’histoire politique récente d’Iparralde.

Le combat pour une reconnaissance politique du Pays Basque nord remonte à la Révolution française, qui fit table rase de l’organisation institutionnelle propre à ce territoire. Dès 1790, les députés Garat portaient l’idée d’un département Pays Basque distinct du Béarn. En faisant un saut dans le temps, dès le début des années 60, notamment avec la création du mouvement abertzale Enbata en Iparralde, la demande de reconnaissance institutionnelle va revenir sur le premier plan politique et social.
Si plusieurs revendications cohabitent, celle de la création d’un département Pays Basque intègre les propositions de François Mitterrand en 1981 (promesse enterrée en 1983). À la fin des années 1990, les mobilisations reprennent : en janvier 1999, une manifestation d’Abertzaleen Batasuna (AB) réunit 6 000 personnes à Bayonne, suivie de “l’Appel des 100”. En octobre de la même année, une nouvelle manifestation réunissait 12 000 personnes dans les rues de Baiona. Cette séquence verra également la constitution de l’Association des élus pour un département Pays Basque qui rassemble de manière large et transpartisane.

Lire l’article en entier sur www.enbata.info

Retour en haut