La plateforme

La plateforme Batera a été créée le 14 décembre 2002 à la chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne. Sa charte a été signée par 110 associations, syndicats et mouvements représentant ainsi une large partie de la société civile du Pays Basque. A cette époque, Batera est articulé autour de 4 objectifs : co-officialisation de la langue basque, création d’un département Pays Basque, d’une chambre d’agriculture et d’une université de plein exercice.

A sa création, cinq éléments clés constituent Batera : l’association pour un département Pays Basque, l’association des élu-e-s, Euskal Konfederazioa, le syndicat ELB et le collectif d’enseignant-e-s, chercheurs et technicien-ne-s de l’université. Un seul dénominateur commun : la proximité.

Pendant près de deux décennies, pétitions, réunions, positionnements et initiatives diverses des élu-e-s, manifestations de rues rassemblant des dizaines de milliers de personnes, consultation, sont là pour signifier l’importance indéniable que revêtent ces revendications pour une grande partie de la population du Pays Basque.

Outre la Chambre d’Agriculture qui va connaitre une avancée avec la création d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara, des actions sont menées sur les trois autres revendications.

En 2010, Batera met à jour sa revendication institutionnelle : les départements en perte de vitesse, la plateforme décide de se pencher sur le statut de Collectivité Territoriale à statut particulier.

Après plusieurs refus de l’état, en 2015, le préfet propose une fusion des intercommunalités. Batera joue un rôle important dans la socialisation de cet outil qui verra le jour en 2017 : la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Après quelques années en sommeil, Batera annonce fin 2024 un processus de refondation.


Retour en haut