Si tout le monde s’accorde à reconnaître les avancées des politiques publiques permises par la CAPB depuis 2017, les débats sur son évolution pour améliorer sa gouvernance et élargir son champ de compétences au domaine social notamment se font jour. L’expérience de la métropole de Lyon est actuellement examinée de près. En quoi consiste-t-elle et pourrait-elle inspirer l’évolution institutionnelle du Pays Basque Nord ?
La création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en 2017 constitue une première réponse à la demande institutionnelle exprimée depuis plusieurs décennies par bon nombre d’acteurs de ce territoire. Par la fusion des dix intercommunalités en place, la CAPB réunit pour la première fois les 158 communes du Pays Basque Nord autour de compétences essentielles qui touchent à la vie quotidienne des 322 000 habitants de ce territoire.
La revendication institutionnelle qui précédait la création de la CAPB portait sur une collectivité territoriale à statut particulier. L’assemblée générale du Conseil des élus de novembre 2012 avait délibéré dans ce sens à une très large majorité. Elle visait la création d’une institution de niveau départemental dotée de compétences supplémentaires (logement, transport, agriculture, tourisme, économie, culture, langue basque, coopération transfrontalière) et gérée par des élus au suffrage universel direct.
